Des geeks et des lettres


1. Typerider, «jeu video typographique»

Le pitch est simple : un jeu video grand public sur l’écriture, ou connait injecter de la «gamification» dans terres lettrées. Le fait qu’Arte (en collaboration avec le studio français indépendant Ex Nihilo) soit derrière ce projet, aussi beau que bien pensé, apparait comme une évidence. Il est disponible sur l’Itunes store ainsi que sur arte.tv/typerider

 

Crédits image : arte.tv/typerider

«Typerider, conçu pour ordinateur, tablette et mobile, suit le parcours de deux points de ponctuation à travers les âges, révélant au fur et à mesure les pages d’un carnet contenant toute l’histoire de la typographie. Ces aventure calligraphiques entrainent le joueur des grottes de Lascaux à l’écriture cunéiforme en passant par les hiéroglyphes ou les caractères chinois. (…)»
Le Monde Magazine, «La Plume joue à la souris» (2013)

2. Le Petit Nicolas prend le large

Autre nouveauté, qui relève plus de la curiosité ce coup ci : le Petit Nicolas est désormais disponible en Breton (IMAV éditions).

 

 

3. Les superaffiches du supersalon du livre et de la presse jeunesse

Vous avez peut être pu les voir dans le métro ou dans la rue fin 2013, ces affiches très réussies du salon du livre pour enfant. Pour une fois que l’éxé est à la hauteur de l’insight, je dis bravo.