Citron + Pavot + Carré Frais + Myrtille


Encore une recette classique, facile et (vraiment) difficilement «ratable», légèrement adaptée avec un glaçage au carré frais et aux myrtilles. J’avais très envie d’utiliser le carré frais en cuisine depuis sa belle présentation lors des ateliers de la soirée «Carrément Guinguette» organisée pour la sortie de leur nouveau packaging «familial».
Processed with VSCOcam with f2 preset

Gâteau citron-pavot, glaçage carré frais-myrtilles

Pour 8 à 10 personnes
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 30 à 35 minutes
Ingrédients :
POUR LE GÂTEAU
230 g de sucre en poudre
1 sachet de sucre vanillé
3 œufs
250 g de farine
1 grosse pincée de bicarbonate alimentaire
1/2 sachet de levure
200 g de beurre fondu
Le zeste finement râpé d’1 ou 2 citron(s)
Le jus d’1 citron
2 cuillères à soupe de graines de pavot
POUR LE GLAÇAGE
100 g de carré frais*
60 g de sucre glace
Processed with VSCOcam with f2 preset
Préparation :
1. Préchauffer le four à 180°C.
2. Battre le sucre et les œufs. Ajouter la farine, le bicarbonate et la levure. Verser ensuite le beurre fondu et finir avec les zestes et le jus de citron ainsi que les graines de pavot. Bien mélanger.
3. Verser dans un ou deux moules (j’utilise toujours mes 2 petits moules à manquer HEMA), graissé ou recouvert de papier sulfurisé. Cuire n30 à 35 minutes puis laisser reposer sur une grille (le couper en deux au bout de 30 minutes s’il s’agit d’un seul gâteau).
4. A l’aide d’un fouet, mélanger carré frais et sucre glace. Rajouter (au choix) du jus de citron/du sirop d’érable/du limoncello/un peu de cannelle. On peut aussi rajouter une à deux cuillères à soupe de lait pour un résultat plus «coulant».
5. Répartir du glaçage sur le dessus du 1er gâteau (ou sur la 1ere moitié s’il s’agit d’un seul gâteau au départ). Rajouter des fruits à cette étape est aussi possible, les myrtilles fonctionnent bien. Poser le 2eme gâteau en sandwich et recouvrir avec le reste du glaçage. Là encore, il est possible de rajouter des fruits, mais quelques graines de pavot peuvent aussi suffire.
6. Laisser prendre 5 à 15 minutes au frigo puis le sortir. Enjoy !
*on peut utiliser toute sorte de fromage frais mais le carré frais à l’avantage d’être plus aéré que le Philadelphia par exemple, avec un goût tirant presque sur le petit suisse – le tout made in France, what else donc.
Processed with VSCOcam with f2 preset
Cette recette est très fortement inspirée du livre Gateaux maison (éditions Marabout) et  l’idée de base du glaçage est de Christelle is Flabbergastting.