Recette librement adaptée de la base d’une tarte aux fraises dégustée chez Michalak, sans crème et sans pistache par contre.
Gâteau aux amandes (façon Michalak)
Ingrédients
Pate sucrée :
130g Beurre
50g Sucre glace
1 pincée de Fleur de sel
120g Farine
Biscuit aux amandes :
80g Poudre d’amande
75g Sucre glace
10g Fécule de pomme de terre
3 Blancs d’œufs
1 Jaune d’œuf
30g Sucre semoule
60g Beurre doux
1 pincée Fleur de sel
Confiture ou gelée de fruits de saison
Fruits frais de saison
Amandes effilées
Préparation
Etape 1 : Préchauffer le four à 170°C. Mélanger le beurre (à température ambiante), le sucre glace, la fleur de sel et la farine (*tous les ingrédients secs doivent être tamisés). Repartir le plus homgènement possible la pâte dans un moule à manquer. Cuire à 170° entre 11 et 15 minutes. Réserver.
Etape 2 : Pendant la cuisson de la pâte sucrée, faire fondre le beurre. Mélanger la poudre d’amande, le sucre glace, la fécule puis le jaune d’œuf et 1 blanc d’œuf cru.
Monter au fouet les blancs d’œufs restants avec le sucre semoule et le sel. Mélanger les deux préparation à l’aide d’une spatule. Finir par le beurre fondu. Couler le biscuit sur le sablé sucré et cuire pendant environ 15mn (à 180°C), jusqu’à ce que le biscuit soit ferme.
Etape 3 : Une fois le gâteau froid et démoulé, répartir une couche généreuse de gelée de fruit ou de confiture. Rajouter des fruits coupés ou des fruits rouges (ici : des framboises du jardin « sucrées » au sucre glace) et des amandes effilées.