Retour vers la cuisine … behind the scenes

Il y a un peu plus d’un an, j’ai eu l’immense privilège de pouvoir travailler sur un superbe projet (je pèse mes mots) : le shooting d’un livre de cuisine. Et quand je dis livre de cuisine, je devrais plutôt parler d’un bréviaire indispensable à chaque gastronome qui se respecte puisqu’il s’agit d’un projet mûri sur plusieurs années, une enquête sociologique à la recherche des goûts perdus ou plutôt retrouvés des Français.

Retour vers la cuisine

Retour vers la cuisine c’est 120 recettes vintage pour « se régaler en remontant le temps », organisées par décennies des années 1920 à 1990 et par dossiers thématiques (avec en bonus des playlists pour cuisiner dans l’ambiance du moment).
 retour vers la cuisine
L’auteur(e), Claire Pichon, est ce que j’appelle une cuisinière (une vraie) : incollable sur les ingrédients, tours de mains ou bonnes adresses, bref, une passionnée passionnante (un peu impressionnante) qui officie sur le blog La plus petite cuisine du monde (i.e. la taille de cuisine vs la cuisine de Claire reste la preuve que quand on veut, on peut !). C’est aussi une parisienne qui part en vacances en Bretagne, une maman de deux blondinettes et l’un de mes premier mentor en digital.

claire pichon

 

La photographe, Emilie Guelpa, est directrice artistique de profession. Jeune mariée pleine d’énergie et de talent, elle est derrière le blog Griottes. C’est aussi (sachez le) une très bonne imitatrice de Cyril Lignac. J’ai découvert son blog à Londres en 2010 (je suis en mode groupie là).

Emilie Guelpa

 

J’ai donc eu la chance de suivre le projet de Retour en cuisine dès 2013 puis de travailler (trop peu de temps) directement sur le shooting des années 50 et 60, en tant qu’assistante de Claire et d’Emilie.

retour vers la cuisine

retour vers la cuisine

 

Je sais maintenant ce que sont un riz impératrice ou des omelettes norvégiennes, cuisiner des soufflés canons comme des paupiettes, mais aussi où trouver la meilleure pâte feuilletée à Paris, le pain le plus croustillant ou encore de savoureux jambonneau alsaciens (à cuire au foin façon Bocuse, of course).
 retour vers la cuisine

retour vers la cuisine

retour vers la cuisine

retour en cuisine

——————
Retour vers la cuisine,
recettes de Claire Pichon, photographies d’Emile Guelpa (éditions Marabout, 2014)
——————
Publicités

Un commentaire

  1. Claire

    MAIWENN !! Tu es dingue, ça me fait trop plaisir ! D’autant plus que, comme je te l’ai dit plusieurs fois, ton arrivée sur ce projet a été le déclencheur, ton professionnalisme et ton énergie ont été essentiels, ton amitié et ton regard artistique m’ont redonné confiance à un moment où le projet en avait besoin 🙂 Merci encore pour tout !! Je t’embrasse et à vite (on dej ou bien ??).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s