Cette semaine j’ai aimé …

Salon de l’agriculture oblige, mes 3 coups de cœur repérés la semaine dernière sentent bon la campagne et le grand air.

 

Crédits image : Depardon
Crédits image : Depardon

 

1. Une BD (canon) sur le monde agricole
Une BD-reportage qui retrace les 12 mois qu’a passé le dessinateur, Etienne Davodeau, auprès d’un terroir français. Entre moments de vie, bouffées d’air frais et contexte social et politique miné, l’exercice est – malgré tous mes aprioris – très réussi. Mention spéciale à Faustine  pour la découverte.  En savoir plus : Rural !, BD d’Étienne Davodeau (Delcourt, 2004)
Crédits image : BD Gest'
Crédits image : BD Gest’

 

2. Une campagne de crowdsourcing créative menée par une marque d’agriculteurs (oui oui)
Un second coup cœur d’un tout autre registre, bien que toujours lié au monde agricole, puisqu’il s’agit d’une campagne de crowdsouring (littéralement « approvisionnement par la foule », c’est-à-dire faire appel aux contributions des internautes) autour de  la nourriture de demain, de la graine à l’assiette. Au total, 40 vidéos d’une qualité assez impressionnante ont été produites dans le cadre de ce concours. Mon cœur penche naturellement pour les mini films en stop motion, réalisés entièrement à base de farine notamment. Bref, une opé digitale rondement menée par une marque d’agriculteurs, RESPECT’in, qui a choisi d’investir le web pour exister et communiquer – donc chapeau !
Crédits image : site web Respect'in
Crédits image : site web Respect’in

 

3. Portrait(s) d’une France paysanne comme on n’en voit plus
Autre re-découverte du moment : celle du travail du grand photographe Raymond Depardon – récemment exposé à Paris. Il s’agit de ses livres et de son film La vie moderne, qui m’avaient échappés d’ici là.  Ces différents visuels nous plongent (c’est le mot) directement dans la vie intime de « travailleurs de la terre » d’aujourd’hui, toutes générations confondues. Ces portraits graphiques sont à la fois vraiment touchant et d’une grande beauté – j’ai particulièrement adoré les visages, les paysages plein de vie comme les yeux pétillants des modèles. En savoir plus : La vie moderne, film de Raymond Depardon (2008) – La terre des paysans, livre de Raymond Depardon (2008)
Crédits image : Depardon
Crédits image : Depardon

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s