Recette : Homemade Hot Dogs

Le vendredi soir est peut être ma soirée préférée : la semaine est finie et le week-end est devant nous. J’ai presque toujours un regain d’énergie et de bonne humeur à ce moment là. Vendredi dernier, après 3 courses et un thé, je me suis lancée dans l’élaboration de Hot Dogs, même si ça prends bout à bout un peu de temps, rien n’égale le fait maison.

 

hot dogs

PETITS PAINS A HOT DOGS

Pour 6 petits pains :
Temps de préparation : 2 heures
Temps de cuisson : 15 minutes

 

Ingrédients : 
400 g de farine (type 55 si possible)
1 sachet de levure de boulanger
1 cuillère à café de sel
1 cuillère à soupe de sucre
20 cl de lait tiède
1 jaune d’œuf

 

Hot Dogs

 

Préparation :
1. Mélanger la levure et un peu d’eau tiède pour faire « mousser » la levure. Laisser reposer pendant 5 minutes environ. Rajouter le lait tiède. Dans un saladier mettre la farine, le sel, le sucre. Rajouter le mélanger lait / levure, pétrir à la main pour former une boule compacte.
2. Recouvrir d’un linge humide tiède ou bien d’un film plastique huilé et laisser « lever »* la pâte pendant à peut près 1 heure, à température ambiante.
3. « Dégazer »** la pâte puis la diviser en 6 morceaux de même taille (n’ayant momentanément plus de balance, j’ai coupé la boule en 3 puis en 6 parts égales, comme un gâteau). Faire rouler entre ses mains avec un peu de farine chaque morceau de pâte et les disposer sur une plaque de cuisson recouverte d’un papier sulfurisé. Bien les espacer. Lasser « lever »* à nouveau pendant 1 heure.
4. Préchauffer le four à 200°C. Faire des entailles avec un couteau et badigeonner de jaune d’œuf légèrement battu (uniquement la partie haute pour qu’ils montent bien). Je rajoute des graines de sésame ou de pavot, mais on peut aussi mettre du fromage râpé ou autre. Enfourner pendant 15 minutes à 180 ° C.

 

*La levée de la pâte est l’étape qui suit le pétrissage, où on laisse reposer la pâte pour qu’elle gonfle (c’est le moment où la levure fait son travail).

 

**Dégazer une pâte est l’étape intermédiaire entre les différentes étapes de « levage » de pâte. Il s’agit d’enlever le gaz carbonique de la pâte en écrasant la boule avec le poing ou la paume.

 

Hot Dog

 

Cette recette est très fortement inspirée du dernier livre du chef Stéphane Reynaud « Recettes gourmandes de Hot Dog à la Française » (éditions Marabout).

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s