Cette semaine j’ai aimé …

Cette semaine, j’ai particulièrement aimé :

 

1. Good TV : « La tradition fait recette »
Un peu par dépit, le film du dimanche soir s’est transformé en reportage de France 5 sur les tendances en agroalimentaire. Pas n’importe lesquelles cela dit : tout ce qui touche à la tradition, au désir d’authenticité, de savoir, qui n’épargne pas les rayons de supermarché. Et bien, bonne surprise ! Le reportage vaut la peine d’être vu, well done le service public.
Le résumé : « Yaourts, moutardes, biscuits, fromages ou encore plats préparés : aucun produit n’échappe aujourd’hui à la mode du préparé «à l’ancienne» ou à la «façon grand-mère». Les étiquettes font ainsi peau neuve avec de vieilles recettes, garantes d’authenticité. Les références au passé, à l’enfance ou à des modes de production révolus ont envahi les rayons des supermarchés. Ces emballages présentent un discours séduisant pour le consommateur, conçu par des professionnels de l’agroalimentaire et des distributeurs surfant sur le business de la nostalgie. Publicitaires, spécialistes du marketing et sociologues décryptent ce message d’un nouveau genre. » L’émission est encore visualisable en replay pendant 5 jours maintenant.

 

Capture écran du site de France 5
Capture écran du site de France 5

 

2. « Not just a girl » Genre, codes, enfance et modèles : le féminisme raconté à ma fille par la photographie
Info repérée sur Elle.fr (« Au placard les princesses Disney ! (…) ») : une photographe américaine a décidé de sensibiliser sa fille de 5 ans aux grandes figures du féminisme. Pour sa faire, dans les veine des photos à l’identique, elle a pris en photo sa fille dans une pose, un décor, un costume et des expressions similaires à ces icônes, de Coco Chanel à Helen Keller (cf. photo ci-dessous, ma préférée, j’avais adoré lire ses mémoires petite). Le tout est très réussi, très touchant aussi. Du soft girl power #coolmignon en somme.

 

Capture écran du site www.jaimemoorephotography.com
Capture écran du site http://www.jaimemoorephotography.com
3. Et Starbucks créa le « duffin » = muffin + donut
Après l’invention médiatisée du cronut cet été aux Etats-Unis par un chef français (vosu savez, ce savant mélange entre un croissant et un donut, quand la France rencontre les USA), un autre ovni vient d’apparaitre dans la planète fooding, le duffin. Il s’agit cette fois d’un muffin croisé avec un donut. Il aurait été inventé il y a deux ans, mais c’est bien parce que Starbucks, la chaine de fast café globale, vient de le mettre à sa carte british que le duffin a gagné en crédibilité. Une affaire de paternité de ce « monstre » culinaire serait en cours, à suivre.

 

Capture écran du site Starbucks UK
Capture écran du site Starbucks UK

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s