Recette : des Cinnamon Rolls

Les Cinnamon rolls : encore une recette à faire au moins une fois dans sa vie. La première fois que l’on fait du pain ou quelque chose qui y ressemble, on pense d’abord ne jamais y arriver. Toutes les étapes, comme pétrir une pâte ou laisser « lever » la pâte pendant parfois plusieurs heures, peuvent faire peur. Pourtant, une fois que l’on s’y met (personnellement je préconise de le faire devant un épisode de Docteur House) et surtout une fois que c’est fini, la sensation de satisfaction est unique. On est fière comme Artaban (rien que ça) devant l’odeur unique du pain ou de brioche et devant la texture unique de ce qu’on a fait avec ses petites mains. Il ne reste plus qu’à trouver un public d’amis ou une fratrie affamée pour le café ou le petit dejeuner pour compléter la réussite. Pour résumer : faire du pain, des viennoiseries soit même = être dieu.

 

cinnamon rolls x maiwenn

 

Pour 10 ou 15 rouleaux :
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : entre 15 et 25 minutes
Temps de repos : entre 2h et 2h30

 

Ingrédients :
POUR LA PÂTE :
400g de farine
un sachet de levure boulangère
5cl d’eau tiède
10 cl de lait tiède (+ un peu plus pour les faire dorer)
50g de beurre fondu salé
1 oeuf
30 g de sucre en poudre
(+ un sachet de sucre vanillé)
POUR LA GARNITURE
60g de sucre ramolli (et non liquide)
50g de sucre en poudre
1,5 cuillère à soupe de cannelle en poudre

 

Cinnamon rolls

 

Préparation :
LA PÂTE :
Mélanger tous les ingrédients pour la pâte ensemble. Pétrir pendant 10 à 15 minutes. Déposer la pâte dans un bol huilé et couvrir d’un film plastique. Laisser reposer (à température ambiante) environ 1h (ou 1h30), jusqu’à ce que la pâte est presque doublée de volume.
LE FAÇONNAGE :
Fariner un plan de travail. A l’aide d’un rouleau à patisserie, l’abaisser en rectangle (en longueur). Etaler le beurre ramoli dessus puis saupoudrer le tout du mélange sucre/cannelle. Rouler ensuite la pâte dans la longueur, pour former une sorte d’escargot. Découper ensuite entre 10 et 12 rouleaux. Les placer dans un moule recouvert de papier sulfurisé. Couvrir de film plastique et laisser « lever » à nouveau, durant 1h environ, jusqu’à ce qu’ils aient bien gonflé.
CUISSON :
Préchauffer le four à 200°C. Badigeonner les rouleaux de lait à l’aide d’un pinceai. Enfourner et laisser cuire jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés (entre 15 et 25 minutes). Servir chaud si possible.

 

NY, les recettes culte

 

Cette recette est fortement inspirée de ce livre génial (dans mon top 5 des livres de cuisine préféré) : New York, les recettes culte (éditions Marabout, what did you expect ?). La prochaine fois, je vais essayé de faire quelque chose qui ressemble davantage à la recette de la suédoise Call me cupcake.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s