Paris autrement : Place Vendôme x Maupassant

Premier épisode d’une (longue) série d’articles sur des lieux vus autrement. Je crois qu’on a tous tendance à rattacher des lieux à des souvenirs, personnels ou collectifs, plus ou moins attachants. Pour commencer, j’ai choisi de vous parler d’un lieu emblématique de Paris, la Place Vendôme, que j’associe toujours à un auteur de la fin XIXe siècle, Maupassant. Cette place incarne parfaitement le style « à la française » architecturalement et toute l’opulence du luxe « made in France » avec des enseignes comme Cartier ou Boucheron ou des hôtels de légende comme le Ritz. A chaque fois que je passe par cette place, je pense systématiquement à la nouvelle « La Parure » (1884) écrite par Maupassant.

Vendome

Cette histoire, très réaliste, avec une touche douce amère propre à Maupassant, plonge le lecteur dans des ambiances de jeunes filles du XIXe, de bals, de parures de bijoux, d’espoirs deçus. C’est une sorte de réécriture de Cendrillon dans le Paris de 1880. Bref, je ne veux pas spoiler d’avantage pour ceux qui n’ont pas lu ce texte (très court), je vous laisse le lire par vous même ici (ou l’acheter ici pour moins de 2 euros) pour vous faire une idée.

maupassant collage

Couverture de La Parure (Livre de Poche, 1995), tableau impressionniste de Gustave Caillebotte, Portrait de Guy de Maupassant. Crédits visuels : Pinterest, Fnac
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s